Blog suisse de littérature

Feux

  • Vincent Francey

Un militant pour le climat s’immole par le feu. Un autre, c’était une grève de la faim. Et pourtant. Le climat, tout le monde s’en fiche.

Des villageois battent à mort un ours brun sauvage. D’autres ne dorment plus quand les animaux s’éteignent : « Le sommeil fait un pont entre les espèces. Notre espèce est mammifère. Nous méditons devant nos compagnons endormis. » (Marie Darrieussecq, Pas dormir).

Série de drames parmi les oligarques russes : 12 morts. Combien de morts en Ukraine ? Ce qui distingue le drame de la tragédie.

Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars. Qu’est-ce que ça change ? Rien. Mais s’imaginer ce que c’est, 44 milliards de dollars, pour rien, pour des gazouillis, pour du vent, et nous pris dedans.

Zoug n’a pas dit son dernier mot. Et pendant ce temps, ils ont les yeux rivés sur le puck. Du pain – on craint – des jeux – on perd – et pendant ce temps, le climat, la guerre, Elon Musk.

Jared Padalecki a frôlé la mort. C’est qui, Jared Padalecki ?

Climat : pour l’ONU, l’humanité est face à une « spirale d’autodestruction ». Et pourtant. Tout le monde s’en fiche. De l’ONU. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », avait dit Chirac. Puis il a fermé les yeux. Maintenant que ce sont des hommes qui brûlent, où regarder ?

Quelques titres apparus sur mon navigateur web le 26 avril 2022 et les réflexions qu'ils ont suscitées.


Post précédentLa grangePost suivantPutaclic

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.