Blog suisse de littérature

La Suite, vendredi 3 mars 2017, 16h05

C’est l’heure de l’apéro des bébés sous la lampe-araignée, le rendez-vous des bobos barbus, des babas écolos et de Bibi buvant son café.

Mignonne maman s’en va. Reste un bébé à lunettes, intello disco tout mouillé d’eau qui ne fait pas rire une autre maman, mignonne aussi, ma foi.

Une vespa bleue à l’arrêt sous le bar rêve d’Italie. Un liseur de journaux attend que le temps passe. Boum, boum, fait la chanson sous le néon rose du zinc en plastique.

Ces escaliers en noir et blanc, c’est quoi ? Le Stalden ? Le Court-Chemin ? Deux pigeons ne sont pas au bout de leur peine, figés dans la photo géante sur les pavés disjoints.

Bébé-lunettes fait des claquettes. Maman mignonne lui court après. Bibi aimerait bien qu’elle lui coure après aussi. Le liseur de journaux s’en fout. Le monde ne tourne pas rond, alors les bébés, les mamans, Bibi, bof. Ce qui compte, c’est Donald Trump, Emmanuel Macron et Ueli Maurer.

L’apéro des bébés touche à sa fin. Mamie et maman s’en vont en poussette. La vespa aurait bien aimé que maman l’emmène en Italie, Bibi aussi. Le liseur de journaux s’en fout plus que jamais. A côté de François Fillon, d’Angela Merkel et de Guy Parmelin, vous savez…

Sans maman ni bébé, Bibi s’en va. Il n’aura pas compris ces tableaux en relief sur les murs fraichement repeints de l’ancien Galopin. Le liseur de journaux s'en va aussi. Adieu Benoît Hamon, Theresa May et Christian Levrat. Finalement, se dit-il, les mamans mignonnes… 


Post précédentFrédéric Lordon, Capitalisme , désir et servitude, Marx et SpinozaPost suivant11 décembre 2014

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.