Blog suisse de littérature

Tea Room de la boulangerie Pittet, Villars-sur-Glâne

  • Vincent Francey

Option musique tente de lutter contre les renvois gazeux du réfrigérateur. Une dame de service range des tasses. Sinon, rien. Jour férié. Des bricelets maison, des tubes de colle UHU, des sucettes Chupa Chups, la voix d’Ema ou d’Amandine – Shazam hésite –, des poires jaunes à 3.50, des mugs à vache, un bras fripé où bout duquel gigote une patte à vaisselle, un client moustachu venu chercher son pain en calosse de bain, le reflet d’un cycliste qui pousse son vélo, d’autres clients hésitants, quelques croissants pour le petit déjeuner, un renversé pour boire ici, merci madame, un footballeur feuilletant Le Matin, des crayons papier Caran d’Ache, deux ou trois cuchaules, la porte automatique qui s’ouvre et se referme, un bus tpf à l’heure, des pommes vertes à 3.50, la voix de Pascal Obispo, ma maison, ma Tour Eiffel, une file d’attente, la faim qui va bientôt me contraindre à rejoindre la queue-leu-leu des matineux, deux petites filles, l’une presque Olivia, l’autre presque Laura, un papa pas presque Lionel, des paquets de Tuc, une bouche grand ouverte qui n’a pas de pitié pour les croissants, des chiclettes Stimorol, le regard implorant de la dame du service soudain submergée, la file qui se résorbe, la fin de la liste parce qu’il me faut absolument engloutir une pâtisserie.

Le quotidien d'un Tea Room, écrit à la boulangerie Pittet à Villars-sur-Glâne le mardi 15 août 2017 à 8h30, avec en bruit de fond Pascal Obispo.


Post précédentBulles, désirs, voyages Post suivant22 mars 2020

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.