Blog suisse de littérature

Un chien, de l'autre côté de la voie

  • Vincent Francey

Un chien, de l'autre côté de la voie, n'aboie pas, et pourtant il ouvre et il referme la gueule, il fait comme s’il aboyait mais il n’aboie pas, aucun son ne sort de ce chien, c’est un chien qui a oublié comment on fait pour aboyer, un chien de l’autre côté d’une voie de chemin de fer où les trains ne passent plus, un chien errant, et nous, de ce côté de la voie, nous faisons signe au chien, nous l’appelons, mais il ne nous répond pas, il n’aboie pas, il est là-bas, de l’autre côté de la voie, et il essaie d’aboyer, il s’acharne à essayer d’aboyer mais ça ne vient pas, et nous n’osons pas traverser la voie pour l’aider, parce qu’un chien qui n’aboie pas nous ne savons pas si c’est un chien qui ne mord pas, peut-être ne sait-il que cela, ce chien de l’autre côté de la voie, mordre, et nous ne voulons pas nous faire mordre de l’autre côté de la voie par un chien qui n’aboie pas mais qui mord. Alors nous poursuivons notre route. Nous marchons. Nous ne parlons pas.

Expansion d'une bribe écrite sur une terrasse d'automne avec en prime un poème de Boris Vian lu par Jean-Louis Trintignant.


Post précédentGeneviève Brisac - Les enchanteursPost suivantAberto Moravia - La désobéissance

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Commentaires :

  • user
    Patrick Charles 17/10/2022 A 08:05
    Je lis régulièrement tes textes, je ne suis pas du genre à commenter tout ce qui passe sur la toile, mais là ça mérite... Je trouve ton coup de gueule insolemment intelligent, aigu et lucide. Merci.

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.