Blog suisse de littérature

13 mai 2015

Revenons à Henri Dès. L’été a de l’avance. Demain, c’est l’hiver. Profitons de ce sorbet citron qu'est gelé comme un glaçon qui fait froid le long du cou et qui fait des frissons partout.

Manger de la glace, c’est revenir en enfance. C’est renouer avec l’éternel débat que nos jeux adultes prolongent dans leur minable perversité : faut-il lécher ou croquer ?

Dans la chanson, il y avait Denise. Donc maman. Il y avait aussi Lucas. Et Gaston. Quoi pour un ? Le Grand Gouset ?

Les personnages qu’on invente sont parfois plus attachants que les réels : le plus fort, c’est Gaston, le plus beau, c’est Gaston, ça, c’est pas du biceps en papier, n’est-ce pas Mam’zelle Jeanne et mademoiselle Henriette ?

Mais voilà qu’il y a le téléfon qui son. Allez, encore une cuillérée de glace au citron. Une pour maman, une pour papa, une pour Lucas, une pour Gaston, une pour Mam’zelle Jeanne, une pour le petit Gouset, une pour mademoiselle Henriette, une pour Henri Dès, une pour Belle, une pour Rumpelstiltskin, une pour Rachel, une pour Magali, une pour Elisa, une pour Florian, une pour Monsieur de Mesmaeker, une pour Fernand à ses dames et une pour moi, parce que la générosité a ses limites.

Mais me voilà au fond du bac. Demain, c’est l’hiver.


Post précédentEPC, salle C-101Post suivantDépôt (n.m.)

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.