Blog suisse de littérature

24 juin 2015

Des voix et un nom.

La Suisse se fait belle quand elle chante. Elle aime alors sa diversité, se plaît à ses langues multiples, se mélange les papilles gustatives ensaucissées dans Le Vieux Chalet, à l’applaudimètre indéniable véritable hymne national. La Suisse (j’écrivais par inadvertance la saucisse) se laisse pénétrer par les cor virils de la seule vraie langue qui n’appartient qu’à elle, le romanche. Puis elle se rappelle, triste et un peu honteuse, l’assassinat de ses patois romands, dont l’écho à pleurer du Nouthra donna di Maortze ressuscite un instant la beauté. Mais bien sûr, toujours, elle revient à la rocaille de ses dialectes montagnards, à ses grincements de dents alémaniques, à l’isolement de ceux qui se croient seuls. Les cors des Alpes ont de la peine à abandonner le folklore, l’effort est rude. Il est salutaire. Voilà pour les voix.

Un nom : Magali Noël. Par hasard, je vois la vie douce, la dolce vita de Fellini, et j’entends Boris Vian transcendé. Je cherche. Qui est cette Magali Noël que le destin m’a fait croiser deux fois coup sur coup ? Elle est morte hier et habitait à quelques pas d’ici. J’aime bien ce nom, Magali Noël, il sonne comme un cadeau, une belle femme sans chichi des temps anciens, une jolie âme qui n’aurait pas dû se taire.


Post précédentSur un banc, Aarberg Post suivantFormer (v.tr.)

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.