Blog suisse de littérature

Ambassadeurs

  • Vincent Francey

Voilà les ambassadeurs : Français aux perruques poudrées, Allemands au ventre rebondi, Austro-Hongrois moustachus, Ottomans barbus, Chinois chauves, Américains vulgaires. Mais ni les ambassadeurs d’ici ni ceux d’ailleurs ne sont chefs. Le chef, c’est Pascal. Il veut qu’on reparte piano à quarante-cinq, que dans le trio on pétouille moins que la diplomatie tatillonne des ambassadeurs de tout poil et qu’on joue avec plus de grâce les délégations chamarrées et exotiques affluant des confins les plus improbables du vaste monde vers la diète de Stans : Ouzbeks somptueux, Iroquois revêches, Kabyles hagards, Lapons emmitouflés, Maharadjahs clinquants, Sauvages d’Oubangui-Chari presque nus, Irlandais titubants, Paraguayens à rouflaquettes, Soviétiques à lunettes, Australiens tête-bêche, Vikings cornus et Tahitiens à colliers de magnolias. Nicolas de Flue observe d’un air narquois ce sinistre manège emplumé et pompeux : jamais la voix des puissants ne sonnera tout à fait juste, marmonne-t-il . Puis débarquent les délégués vaudois comme si c’était jour d’abbaye. Sourire radieux de Nicolas : comme un fumet de saucisse au chou.

Texte inspiré par une répétition de l'oratorio Nicolas de Flue d'Arthur Honegger, la Marche des ambassadeurs étant ici jouée par la Concordia de Fribourg sous la direction de Pascal Mayer.


Post précédentChardonne (Jacques Boutelleau, dit Jacques) Post suivant3 novembre 2019

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.