Blog suisse de littérature

Bernard Clavel, Le massacre des innocents

  • Vincent Francey

Van-Tu, petite fille de sept ans, deux jambes brûlées. Aylan, petit garçon de trois ans, noyé en Méditerranée. D’autres prénoms, par milliers – la longue litanie des enfants de la guerre – crient du haut de leur souffrance, couchés sur des photos que l’on regarde horrifié puis qu’on oublie, la folie de ceux qui ont décidé, du bas de leur inhumanité, qu’il fallait fusiller, bombarder, gazer, tuer de mille façons différentes – ils ne manquent jamais d’imagination quand il s’agit de tuer – des gens qui ne demandaient qu’à vivre mais qui meurent parce que d’autres l’ont décidé. Donald, vieil homme de septante ans, la cervelle calcinée. Bachar, homme un peu moins vieux, le cœur noyé dans le sang des innocents. D’autres prénoms, moins nombreux que leurs victimes, crient la longue diatribe qui fait courir les cons et les militaires.

Le massacre des innocents se poursuit : triste suite d'une phrase de Bernard Clavel, en hommage à tous les innocents, avec une chanson de Gilles et Julien en guise de revanche. 


Post précédentJuliette, Impatience Post suivantPhotogriffouille 87

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.