Blog suisse de littérature

Café Central, Rheine

  • Vincent Francey

Comment une telle coupe de cheveux est-elle possible ? Ne tentons pas de la décrire, c’est impossible : on dirait un nid de poule renversé après le passage du renard. La femme qui pendouille dessous prend des airs d’institutrice revêche en face d’un jeune homme soumis qu’elle fouette ardemment à grands coups de martinet les nuits de pleine lune dans la cave voûtée de son château westphalien. La bière, d’ailleurs, est une Kellerbier, une – il est temps de récupérer nos rudiments d’allemand – bière de cave qui mousse autant que les – non, ce ne sont pas des cheveux – touffes rouillées de la maîtresse d’école en vacances qui fait de bon cœur, avec ce blondinet fort coopératif, quelques heures supplémentaires qu’elle ne facturera pas à l'Etat. Elle est bonne (la bière), non filtrée (la chevelure) et rafraîchissante (la bière). Un homme chauve s’assied à côté de la fesseuse à crins cuivrés. C’est lui qui filme. Le jeune homme s’en va préparer les accessoires.

Texte écrit lors d'une escapade en Allemagne, à Rheine, au bord de l'Ems, dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le 25 juillet 2017 à 17h25.


Post précédentDes nazis et des sorcièresPost suivantChardonne (Jacques Boutelleau, dit Jacques)

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.