Blog suisse de littérature

Café du Funiculaire, Fribourg

  • Vincent Francey

Les masques grecs parlent bolze. Ce sont des personnages de théâtre, des antiquités qu’on assied à des tables collées au comptoir et à qui on offre des canettes de cardoche pour que les touristes se croient dans un lieu authentique. En réalité, ces deux moustachus au visage rouge et aux cheveux raides sont des ruines. Ils causent comme des automates d’un temps qui n’est plus, celui de l’ancienne brasserie de l’Auge, le temps où Gottéron jouait (et gagnait!) aux Augustins avec Hubert Audriaz dans les buts, le temps où la piscine de la Motta était réservée aux hommes, le temps où l’on n’avait pas encore eu l’idée géniale de faire fonctionner un funiculaire avec les eaux usées de la ville, l’âge d’or d’avant l’envahissement de la Basse par des graineux d’Outre-Sarine. Une Vénus de Milo rétrécie au lavage plus blanc que blanc observe les autochtones d’un air dégoûté. Elle préfèrerait retourner dans le Péloponnèse où elle a laissé ses bras. C’est des choix de vie, dit une dame à lunettes rouges, une nouvelle habitante d’ici, une de ces gauchistes qui gâchent tout. Vivement que la troïka prenne aussi en main notre bon vieux Fribourg qui s’est livré au plus dépravé des communismes ! Vivement que des colonels suisses allemands remettent un peu d’ordre en Neuveville ! Les masques bolzes tirent des têtes de plus en plus tragiques. C’est pas évident, dit la dame à lunettes rouges, qui elle aussi sent sur elle le poids du temps. L’âge d’or est mort : ils viennent jusqu’ici pour mettre les amendes, se plaint la dame, qui en bonne gauchiste a une dent contre la police. La polis, corrige la Vénus de Milo, qui rêve de prendre ses jambes à son cou.

Chronique gréco-bolze écrite au Café du Funiculaire, en Basse-Ville de Fribourg, le vendredi 30 juin 2017 à 13h20, avec un air de sirtaki, le fameux Zorba le Grec de Mikis Theodorakis. 


Post précédentJean-Yves Ferri et Didier Conrad, Astérix et la TransitaliquePost suivant19 mai 2019

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.