Blog suisse de littérature

Café La Source, Fribourg, vendredi 12 mai 2017, 10h

Sur le tableau noir nous sont proposés la caresse de Phèdre et les délices de Diogène, le poignard ou le tonneau, le suicide ou la misère.

Prenons donc un café en laissant le soleil – que n’empêche de briller pas le moindre Alexandre – prodiguer à notre dos printanier une caresse moins violente que celle qui jadis était suppliée à Hippolyte.

Nulle tragédie pourtant ne daigne survenir en ce calme jour où quelques nonchalants lisent La Liberté en s’ennuyant dans le calme d’une matinée ordinaire.

Mais si on tend l'oreille, la tragédie n’est jamais bien loin. Elle se niche dans les conversations : « On a appelé l’ambulance. Elle risque un AVC. » Puis elle s’éloigne : la folie de Phèdre est mise à distance. On a juste un peu mal au genou, comme tout le monde. L’opération ne fait pas mal. Après, on remarche. On est En Marche, dit le journal. Il faut penser positif. Non, la France n’a pas fait un AVC. Non, Phèdre Le Pen n’a pas été élue. Non, Diogène Mélenchon n’empêchera pas Alexandre Macron le Jeune, nouveau Roi Soleil, de bâtir son empire. Il guérira la France, le président jupitérien. Elle a mal au ménisque, il faut qu’elle fasse du fitness, répond la conversation. Elle se retient de pleurer. Avec un genou coincé, c’est plus difficile d’être en marche. Elle ne déprime pas, dit-elle. Elle ment. Elle se sent seule. Elle fait semblant d’y croire mais elle hésite à commander chez Exit, pour éviter l’AVC, la caresse de Phèdre.


Post précédentIsabelle Eberhardt et Victor Barrucand, Dans l’ombre chaude de l’IslamPost suivant23 septembre 2018

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.