Blog suisse de littérature

Carnet décembre 2023

  • Vincent Francey

31.12.23

Se coucher avant minuit pour rattraper une année de sommeil en retard.


 

30.12.23

Les yeux rougis d'avoir trop lu (et dans le tas, pas mal de conneries). 


 

29.12.23

Miss France a les cheveux courts (je relaie l'info parce qu'il semble que cela soit important, pire : polémique). Miss France a les cheveux courts (et alors ?) (non, j'ai beau essayer, je ne vois pas l'intérêt) (ils sont allés jusqu'au mot woke, c'est dire à quel point c'est grave, que Miss France ait les cheveux courts) (ah bon ?).


 

28.12.23

Créer puis lancer. Espérer toucher la cible. Espérer une parole de la cible (merci, ce serait un mot à dire, chère cible). 


 

27.12.23

La nuit, oublier l'heure. Me réveiller hors du temps. Claire nuit de pleine lune. Traque d'indices (le train, pas avant cinq heures, quelques voitures, peu) et attrapper sur la table de nuit le livre : sous le soleil de plomb de la Sierra Morena Cardénio raconte ses amours malheureuses. Les miennes ? Ce sera pour d'autres nuits. Traque d'indices aussi que les amours. Le train passe, on le loupe. 


 

26.12.23

Noël passé, l'an s'achève, en roue libre (il est temps). 


 

24.12.23

Célibataire à Noël (moins de corvées, plus de vide) (fatalement on n'est pas invité à autant de bouffes) (je suis allé à la piscine, j'évite la lutte d'après contre le gras des fêtes) (et ainsi peut-être l'an prochain ne serai-je plus célibataire). 


Écouter de la musique contemporaine le soir du réveillon (mais ce soir, ce dont j'ai envie, c'est dormir, et lire, si pas possible de dormir). 


 

20.12.23

Soirs de grande fatigue où l'on se demande sans cesse pourquoi on n'est pas déjà au lit.


 

18.12.23

Trois cahiers qui font la navette (jamais où on croit qu'ils sont), le bleu (celui-ci), le vert (les chansons), le rouge (tous ces trucs du journal de lecture et de culture qui s'accumulent sans que rien de plus ne s'écrive ; se contenter pour l'instant de listes)


Brouillard : ceux d'en-haut ne se doutent même pas que nous existons. Se faire sa place au soleil, disent-ils. 


S'approcher du solstice d'hiver, tomber dans un trou noir. 


 

17.12.23

Retrouver des œuvres perdues, plonger dans l'océan des journaux intimes, ne lire que l'à-côté des chef-d'œuvre, leurs ombres chinoises.

Ou relire Don Quichotte en oubliant Brel


16.12.23

Harmoniser à tâton une mélodie (compositeur du dimanche) (deux heures pour le refrain, pas convaincant). 


 

15.12.23

L'apocalypse sur fond grégorien (collapsologie zen). Tenir (le roseau menacé par la chute des chênes) (hosanna, répond l'écho).


 

14.12.23

Les gentils, les hypersensibles (mot à la mode, s'en méfier, pourquoi ce hyper, hypermarché de l'hypersensibilité, faiseurs de livres pour qu'on entende ce qu'on veut bien entendre), disons : les sensibles (c'est déjà pas mal d'être simplement sensible). 


 

13.12.23

Ces jours où il fait nuit (mais le quartier, c'est Las Vegas). 


Election du Conseil fédéral (Beat Jans) : si insignifiant. 


 

11.12.23

Prendre note de tout ce qui est de l'ordre du culturel : tant et tant (butiner ou s'empêtrer, sauter du coq à l'âne, rester à la surface de la pensée) (mais existe-t-il des gens qui pensent vraiment ?) (trembler comme un philosophe, écrivait Voltaire). 


 

10.12.23

Dimanche soir (caresse-moi, dit la chanson) (une tisane et un livre, de la musique classique) (et personne). 


 

4.12.23

Il neige (cette chanson de Brel, il neige sur Liège et tant tourne la neige entre le ciel et Liège qu'on ne sait plus s'il neige, s'il neige sur Liège, ou si c'est Liège qui neige vers le ciel) (boule à neige que le monde, quand il neige) (et ce silence). 


 

3.12.23

Écrire sur fond manouche, Sanseverino, comment séduire une femme mariée ? Condensons : comment séduire une femme ? Encore : comment séduire ? Comment ? Dansons. 


 

1.12.23

Pluie de décembre (il est peut-être quelques héros pour ne pas déprimer). 


Post précédentPhilippe Sollers - Liberté du XVIIIèmePost suivantZanzim - L'île aux Femmes

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.