Blog suisse de littérature
La vue, depuis la fenêtre du bureau (1.05.23).
La vue, depuis la fenêtre du bureau (26.05.23).

Carnet mai 2023

  • Vincent Francey

31.05.23

Deux chansons déjà et cette surprise : la musique aussi est venue. Que faire de ces mélodies dans la tête ? (confiance dans l'écriture-chanson, les textes, mais la musique, réservée à ceux qui savent ?)


29.05.23

L'effet Marignan ou comment des gens normaux soudain tournent en bêtes. Je me lève, fuis, ostensiblement. Les laisser prendre plaisir à cette sauvagerie. Marignan dans la Broye en buvant du Vully, L. parle d'appropriation culturelle, mais n'est pas valaisan qui veut. Alors quand surgit Marignan, c'est fou ce que j'ai besoin d'aller pisser (trop de Vully sans doute, pas assez de Johannisberg).


Compenser les jours de foule, si crevants, par des jours de solitude : lire Annie Ernaux, écouter des airs d'opéra, écrire cette chanson, Les gentils, et ce roman, me dire que voilà, c'est terminé. Plus qu'à.


24.05.23

Le banc vert, à l'abandon. La grille rouillée. Les gravats. La plante grimpante. L'eau, absente au nouveau bassin.


22.05.23

Peupler ce grand appartement (avec vue sur un type en masque au sommet d'un silo avec une fourche et l'herbe qui tombe du silo (vue du bureau) mais se déplacer et c'est une autre vue, la terrasse du voisin, des fleurs, lui l'autre jour torse nu, moi qui n'ose pas), ouvrir le buffet des jeux et des alcools, cuisiner, lire en meute, prendre des apéros, chanter tu passes à côté de ma vie, vivre dans l'euphorie, un peu, s'en donner le droit, enfin.


20.05.23

Mélodie en tête, ce refrain, ne pas savoir l'écrire (ceux qui savent composer : jaloux).


12.05.23

Les gentils (gentils, gentils et gentils), s'en moquer, vraiment ? Ce serait trahir, ce serait ne pas être gentil. Il faut rester gentil avec les gentils et garder sa méchanceté pour les méchants, mais les gentils, même avec les méchants (les cruels, les sanguinaires), ils sont gentils, parce que si les gentils sont assez gentils avec les méchants, les méchants deviendront gentils et il n'y aura plus que des gentils, alors que si les gentils deviennent méchants, à la fin, il n'y aura plus de gentils (de mous, de justes) puisque même les gentils seront devenus méchants (ils le seront gentiment devenus).


Vanité des débats politiques (ils parlent ; ce matin : lecture du Conseil tenu par les rats).


8.05.23

Yoyo émotionnel : un rien, un cœur, un pantalon, tout s'effondre ; une chanson (tu passes, ça prend forme) et tout s'allège, un instant.


Psychocriminologue (se méfier, elle voit venir le criminel loin à la ronde) ; prof de français (plus sadique qu'assassin).


1.05.23

Cernés de travaux : pelleteuses, machines en tout genre, tas de terre, de cailloux, ronronnement, ferraille, camions, le bal, le bruit, chanson du moi de mai, gilets orange, des feuilles sur les arbres (je ne les avais pas vues, la mort avait caché la vie), des tuyaux, des marteaux, des coups (des fleurs, l'an prochain).


Me mettre à écrire des chansons. Liste de titres :

  • Tu passes
  • Les gentils
  • À la piscine
  • Chanson d'amour (au cas où) (au kazoo)

Affiner les titres (pas le dernier) :

  • Pas de côté
  • Gentil, gentil et gentil
  • Piscine couverte (ou 1km brasse)

L'idée : les proposer à mes amis musiciens, ceux qui composent, ceux qui jouent, et s'amuser à construire un truc ensemble, rien de plus (mais pas moins : chanter avec des potes.


Post précédentBrigitte Giraud - Vivre vitePost suivantHannah Arendt - La liberté d'être libre

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.