Blog suisse de littérature

Charles Trenet, La Vieille

Cette chanson, aujourd’hui, serait intitulée La senior, L’aînée ou La personne d’un certain âge.

Elle serait fade à mourir, parce qu’elle sacrifierait au jeunisme aveugle – pardon, non-voyant – qui refuse la fatalité des rides.

Cette vieille-là, pourtant, quelle merveille ! C’est un peu la Césarine de L’homme à la valise en plus gentille, rôdant près de la grotte à Pétaule à la recherche de son vieux mari mort – pardon, qui nous a quitté pour un monde meilleur.

Cette vieille-là – abusons du terme puisqu’il est devenu tabou – est à la fois sorcière et fée. Elle partipe à la magie du monde, au mystère de la forêt – pardon, de l’écosystème sylvestre – et à la Nature. Elle est en voie de disparition, couchée sur la table du chirurgien pseudo-esthétique qui la charcute pour qu’elle ressemble pour de faux mais pour l’éternité à une midinette prête à affoler tous les satyres - pardon, tous les #balancetonporc - qui chassent la nymphette dans les bois et les bars du vaste monde.

C’est pour tuer les vraies vieilles qu'on détruit les forêts. 


Post précédentFarineux, euse (adj. et n.m.)Post suivantNicolas Bouvier, Le poisson-scorpion

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.