Blog suisse de littérature

Coop Restaurant, Matran

  • Vincent Francey

A l’entrée, il est écrit viennoiseries. Sur le mur, des dorures impériales vous téléportent dans le Café Central au temps de Sissi et de la polka. Un synthétiseur et une voix débraillée viennent tout gâcher. La statue de Johann Strauss, le château de Schönbrun et les larges avenues de la capitale austro-hongroise semblent soudain bien loin. Ici, on choppe au passage quelques allusions au patrimoine, on les brasse et on les tire au sort afin que vos courses prennent un vague air de voyage. Quelques mètres plus loin est tracée une frontière. Des tables à damier et des murs rougissants singent une modernité cosi où des couples fatigués essaient d’oublier que le bébé fait ses dents. Dehors défilent sans fin voitures et camionnettes. Pas une calèche, pas un promeneur, pas même un convoi funèbre emportant lentement quelque aristocrate décati vers un monde meilleur. Aujourd’hui, on enterre le monde comme jadis on enterra Mozart, dans l’indifférence. Roulez, belles automobiles, prenez l’autoroute, roulez encore, roulez toujours, fuyez les arbres qui survivent, mourez dans des accidents spectaculaires qui feront la Une des journaux télévisés. Demain, vous ne serez qu’un vague souvenir, un peu comme la Vienne de jadis qui fut, prétendent d’aucuns, au cœur de la plus distinguée des cultures. Le chanteur miaulant ne semble pas d’accord. Il n’a jamais entendu la nuit transfigurée de Schönberg.

Description du Restaurant Coop de Matran le samedi 1er juillet 2017 à 10h20, avec comme viennoiserie un peu forte un extrait de la nuit transfigurée d'Arnold Schönberg. 


Post précédentJean-Paul Didierlaurent, Le liseur du 6h27Post suivantSwahili

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.