Blog suisse de littérature

Crazy Wolf, Fribourg, mardi 9 mai 2017, 11h40

Un dinosaure coupé en morceaux traverse le mur de briques. Il me court après. Va m’avaler tout cru.

Non, va me hacher, faire de moi un hamburger frenchie sauce moutarde avec frites, salade et thé froid maison. Je suis cuit.

Heureusement, la serveuse à lunettes, derrière son comptoir, m’a pris en pitié. Elle renvoie la bête dans le mur. Je la prends dans mes bras. Je… Elle… Nous… 

Tout le reste n’est que littérature. D’ailleurs, sur le rebord de la fenêtre gisent les Perles de la littérature. Piochons-y de quoi résister aux dinosaures et à la tentation : « Ah, douleurs ! C’en est fait, je meurs à cette fois / Et perds en ce moment ma vie avec ma voix » (Corneille, Pompée).

La bête qui sort du mur n’était pas un dinosaure, c’était moi, antédiluvien pour cette jeunette à lunette qui déjà regarde du côté des cuisines s’il n’est pas des mets plus appétissants que moi. La voilà déjà dans les pattes du grand méchant loup. Mieux vaut replonger dans la littérature : « Et le cadavre immobile semblait heureux » (Guy de Maupassant, La Veillée).


Post précédentMaxime Gorki, Les Bas-fondsPost suivantHaendel (Georg Friedrich)

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.