Blog suisse de littérature

Georges Bataille, Le bleu du ciel

Je remarquai à ce moment un cercueil allongé au milieu du lit à baldaquin : la planche supérieure du cercueil disparut en glissant sans bruit comme un rideau de théâtre ou comme un couvercle de boîte d’échecs, mais ce qui apparut n’était pas horrible.

Julia Scarpone s’extirpa d’entre les planches comme un chat s’échappe d’un arbrisseau. Elle retomba sur ses pattes sans fin, ajusta sa nuisette de pacotille et se jeta résolument dans mes bras étonnés.

Je ne pus retenir un mouvement de recul. La veille au soir, elle avait refusé que je la rejoigne dans sa couche. Je savais maintenant pourquoi. Un cercueil, c’est un peu serré pour deux, même en se tassant. Certes, me tasser contre Julia Scarpone ne m’eût point déplu, mais il y a tasser et tasser.

« Prendras-tu une tasse de thé ? » me demanda-t-elle. J'acceptai. Elle sonna. Une domestique raide, sèche et triste apporta deux tasses et une théière. Elle versa le thé, puis s’en alla, tête basse.

« Je les prends toujours moches » me dit Julia. Je la regardai d’un air surpris. « Parce que je ne suis pas aussi belle que… » « Si, vous l’êtes… » « Allons, vous me faites rougir. Savez-vous pourquoi je dors dans un cercueil ? » Je la regardai en silence. « Parce qu’on ne viole pas les mortes. » Je toussai. « Avouez, Jérôme, que vous songiez à mal. » « Mais je… » Je ne sus que dire. Bien sûr que… Mais un viol, quand même… « Si vous m’aviez trouvée nue sur mon lit à baldaquin, qu’auriez-vous fait, ce matin ? N’auriez-vous pas eu envie de… » Bien sûr que… « Désormais, quand vous aurez le désir de me violer, vous penserez que je suis morte et ça vous passera ; ainsi, je serai tranquille. »

D’un bond, elle replongea entre les quatre planches de sa bière en criant : « Vieux nécrophile, va ! »

Nous ne nous revîmes jamais.


Post précédentStéphane Grappelli, ChicagoPost suivantPhotogriffouille 26

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.