Blog suisse de littérature

Gustav Mahler, Marche funèbre de la symphonie n°5

  • Vincent Francey

Le pas de deuil ne sait pas comment avancer. La trompette l’appelle. Il titube sans le laisser paraître. C’est que le cœur bat à contre soi. Il voudrait s’arrêter. Il court. Le pas se fait plus lourd, plus cuivré, plus silencieux. Il est le somnambule insomniaque qui va de l’avant dans le vide. Il pleure. Cela s’arrêtera bientôt. Le cortège s’en va, presque à reculons. Le cercueil est un trop plein de vie gâchée. Fuyez. Elle est là. La trompette crie. Vous allez tomber si vous continuez. Vous tombez. C’est la fin. La trompette ne sait que répéter l’appel, toujours plus atténué. Vous ne savez que le redire à votre tour. Vous avez compris. La mort gagne à tous les coups. Le corbillard s’en va, cahotant. Plus rien. Plus personne pour le tirer. La tombe s’ouvre d'elle-même. Le cercueil descend. La terre pousse. On fait comme si on n’avait plus peur. Le pas devient danse. La danse se fige. Nous attendons, tous les deux, endormis, calmes, infiniment calmes, le réveil que le rêve espère. L’amour semble l'emporter mais la gloire soudain s’effondre. La trompette appelle toujours, inlassablement belle, fatale, triste, fière, seule. Le pas de deuil ne s’arrêtera jamais.

Triste texte écrit en écoutant le premier mouvement "marche funèbre" de la symphonie n°5 en do dièse mineur de Gustav Mahler, ici dans l'interprétation de l'orchestre des jeunes Simon Bolivar du Venezuela sous la direction de Gustavo Dudamel. 


Post précédentCharmant, ante (adj.)Post suivantCharles-Albert Cingria, La Fourmi rouge et autres textes

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.