Blog suisse de littérature

Heilig Heilig Heilig

  • Vincent Francey

Il y a de la friture dans la sainteté, des ailes de poulet dans l’envol, des quintes de toux parallèles, des coups de vent dans les voiles divines, il y a des voix qui dérapent, il y a l’imperfection humaine bien sûr, des vibratos, des fatigues, des hésitations, des déséquilibres, il y a tout ça et il y a la fragilité du chant mortel, mais tous ces il y a ne sont rien parce qu’il y a Schubert et parce qu’il y a Pascal. Avec ces deux-là, il y a la ferveur, la contemplation et la joie profonde de ces longues phrases qui s’étirent dans les gosiers vibrants, il y a le plaisir profond de savoir qu’on est là tous ensemble, les petits et les gros, les croulants et les juvéniles, les ténors et les basses, les agités du bocal et les limaçons, et qu’on est là debout devant Pascal qui dirige d’en bas et devant Franz qui surveille d’en haut, qu’on est là nus et sublimes, sacrés jusque dans nos défauts.

Quelques mots écrits à partir du Sanctus de la Messe allemande de Schubert, chantée lors de l'anniversaire de Pascal Mayer.


Post précédentLa Hire ou La Hyre (Laurent de) Post suivantEdgar Morin, Science avec conscience

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.