Blog suisse de littérature

Jacques Cazotte, Le Diable amoureux

Ses forces se rétablissaient à vue d’œil, et sa beauté semblait prendre chaque jour un nouvel éclat.

Pourtant, elle n’était pas passée loin de la catastrophe. Moins une et elle se serait retrouvée morte ou pire, défigurée.

Nous nous étions donné rendez-vous sous un chêne centenaire dans un jardin somptueux. J’avais cueilli des roses et des lilas. Tout devait se passer à merveille. J’allais lui demander sa main. Elle était belle et j’étais beau. Bref, c’était le paradis, elle était Eve, j’étais Adam et le bon Dieu était en vacances.

Mais sans doute était-Il rentré plus vite que prévu, car une branche cassa au-dessus de nous. Je parvins tout juste à sauver ma bien-aimée de l’écrabouillage et reçus la branche en pleine poire, tandis qu’elle s’en tira avec la peur de sa vie et une petite entorse.

Je n’ai désormais plus qu’un œil glauque et deux dents et demie qui gigotent. On a dû me couper le bras droit et j’ai une énorme bosse sur la tête. Eve n’a pas accepté ma demande en mariage.

Dieu s’appelle Jérôme, il est horticulteur et elle l’épouse demain.


Post précédentSerge Gainsbourg, Requiem pour un c…Post suivantPhotogriffouille 55

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.