Blog suisse de littérature

Joseph A. Massad, La persistance de la question palestinienne

  • Vincent Francey

Mais je repose ici,

(et je reposerai ailleurs et je reposerai partout et je reposerai toujours et je ne me reposerai jamais avant de la reposer jusqu’à la fin des temps et je la reposerai jusqu’à ce qu’elle survienne enfin)

à la fois à moi-même

(à moi-même qui me la pose et me la repose sans cesse, à moi-même sans repos tant je me la pose et la repose, à moi-même qui me la poserai partout et toujours à moi-même jusqu’à la fin des temps, à moi-même qui ne la lâcherai pas tant qu’elle ne surviendra pas)

et au lecteur,

(au lecteur qui se la pose et qui se la repose, au lecteur mon semblable mon frère sans repos, au lecteur partout au lecteur toujours, au lecteur de la nuit des temps, au lecteur qu’elle ne lâchera pas, que je ne lâcherai pas tant qu’elle ne surviendra pas)

la question :

(la question que chacun se pose et se repose, la question que je me pose et me repose, la question que le lecteur d’ici d’ailleurs de partout de toujours se pose et se repose sans repos, la question que tu te poses, mon semblable mon frère mon alter ego, la question que nous nous poserons sans repos tant qu’elle ne surviendra pas)

quel genre de travail

(mais est-ce un travail ? est-ce un jeu ? est-ce une tragédie ? est-ce une farce ? est-ce un sacrifice ? est-ce une question ?)

l’abrahamique effectue-t-il

(quelle prophétie se cache ici, se cache à nous, se cache à moi-même, se cache au lecteur, partout, toujours, se cache éternellement à Isaac sacrifié par son père puis gracié ?)

relativement

(tout est-il aussi relatif qu’on le prétend ? tout n’est-il pas écrit depuis la nuit des temps ? la question n’est-elle pas toujours et partout et pour tous, pour moi-même, pour le lecteur, pour tous les peuples de la terre, la même, toujours cette question insensée que tout le monde se pose et se repose et que personne ne lâche ni ne lâchera tant qu’elle ne surviendra pas ? qui, elle ? la réponse ? la question derrière la question ? Dieu ?)

au sémitique ?

Questionnement à partir d'une question à propos d'une autre question, mais là n'est pas la question. 


Post précédentQuestionsPost suivantJe roulais

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.