Blog suisse de littérature

Joseph Bovet, La Poya

  • Vincent Francey

Mon grand-père était un Fragnière de Gumefens. Son monde, c’était celui de ce chant paysan, les sonnailles, les alpages, les vaches, les saintes vaches noires et blanches du pays de Friboâ, l’herbe verte de la verte Gruyère plus verte que partout ailleurs sur la terre, la montagne (à vaches elle aussi), la croix d’Autafond où il voulait sans cesse revenir à la fin de sa longue vie chantante, le bon Dju et le jambon de la borne. L’armailli est une espèce en voie en de disparation, comme la paysannerie, assassinée par la malbouffe et la ville. Mon arrière-grand-père avait refusé de devenir fermier sur le domaine du Grandfey, trop proche de Fribourg la corruptrice. Qu’est-ce qu’il a bien fait ! Il a ainsi laissé survivre le dernier armailli en parrain et couler en moi, à travers l’abbé Bovet – un lointain cousin – un peu du sang et de la sueur de ceux qui ont fait de la Gruyère le paradis sur terre.

Quelques mots en hommage à mon grand-père, inspirés par La Poya de l'abbé Bovet, interprétée par le choeur des armaillis de la Gruyère sous la direction de Michel Corpataux.


Post précédentObjecter (v.tr.)Post suivantCyrano de Bergerac, Voyage dans la lune

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Commentaires :

  • user
    Vincent 06/03/2020 A 17:27
    Merci, c'est un chant que je ne peux pas écouter sans penser à lui moi non plus.
  • user
    Georgette Persico-Fragnière 03/03/2020 A 16:05
    Très beau texte et je pense souvent à mon père qui aimait beaucoup ce chant
    Merci

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.