Blog suisse de littérature

Patrick Chamoiseau, Une enfance créole I, Antan d’enfance

Man Ninotte demeura en dehors et nous en protégea.

Elle nous avait interdit de sortir, parce que dehors, disait-elle, c’était trop dangereux pour nous. Nous, évidemment, nous n’avions qu’une seule idée en tête : sortir.

Un soir que Man Ninotte s’était assoupie à son poste de garde, nous tentâmes une évasion. Sur la pointe des pieds, nous quittâmes notre tente et passâmes comme des ombres maléfiques devant Man Ninotte endormie. Nous n’osions respirer. Elle était maligne, Man Ninotte, peut-être qu'elle faisait semblant de dormir.

Nous avançâmes dans la nuit jusqu’à la forêt et nous y pénétrâmes, terrorisés. Nous ne connaissions de la forêt que ce que les contes de Man Ninotte nous en disaient, des histoires de loups et de panthères, où les enfants ne survivent que si Dieu veut bien faire une exception.

Soudain, nous entendîmes un craquement. Nous étions pétrifiés : qu’est-ce que c’était ? Nous regardâmes partout mais nous ne vîmes rien d'autre que la nuit noire et des troncs d’arbres plus noirs encore. Puis il y eut comme une voix. Était-ce un loup ou une panthère ? Nous ne connaissions pas bien les cris de ces bestioles. Nous savions juste qu’à en croire les contes de Man Ninotte, ils mangeaient les petits enfants pas très sages, ce qu’à l’évidence nous étions ce soir-là, puisque nous avions désobéi à Man Ninotte.  

Affolés, nous courûmes le plus vite possible vers notre tente.

Man Ninotte dormait encore.

Dès le lendemain, elle nous donna le droit de sortir : « Dehors, Man Ninotte, c’est trop dangereux pour nous ! », lui répondîmes-nous. Et depuis cette nuit d'effroi nous n'avons jamais plus quitté notre tente.


Post précédentYves Jamait, Le coquelicotPost suivantPhotogriffouille 62

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.