Blog suisse de littérature

Tea Room Bigler, Payerne, vendredi 5 mai 2017, 11h30

Un homme au téléphone parle, parle, parle et reparle. Sans doute n’y a-t-il personne à l’autre bout du fil.

Au fond, il fait la même chose que moi, il se laisse aller à dire tout haut ce que le monde lui inspire. Ici, dans cette arrière-salle tamisée, en face de cet autel votif aux fleurs emplumées, sous ces tableaux carrées, sombres et sans âme, que peut-on trouver pour nous inspirer ?

A midi : vol-au-vent. Une plume se balance dans la fine brise du matin puis se pose sur les chaussures du téléphoneur. « N’est stupide que la stupidité », lui a dit sa maman. Il soupire. A coupé court au faux fil du téléphone. Désormais, il sera seul au monde.

Moi aussi, je serai seul. Lui, pour donner le change, il téléphone à un ami, véritable ou inventé, peu importe, il fait semblant de remonter à la surface du monde. Il a plein d’amis, imaginaires, certes, mais des amis quand même. Moi, je vais dîner chez maman, je commence à avoir faim et je ne suis pas préoccupé, comme le prétend le téléphoneur, par la dernière directive de l'Union européenne sur les colles à bois. 

La vie, me dis-je, plagiaire puisque sans inspiration, c’est comme une boîte de chocolat, tout le monde se bat pour le dernier bout qui reste, mais à la fin, c'est vide, et c'est stupide. Mais comme disait maman, n'est stupide que la stupidité. 


Post précédentMarcel Proust, Sur la lecturePost suivantConstable (John)

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.