Blog suisse de littérature

Terrasse d'automne

  • Vincent Francey

Terrasse d'automne, l'après-midi, feuilles au sol, deux hommes seuls, l'un lit l'autre écrit. Les volets fermés, verts, usés, peinture s'en allant, les vieilles gares sont vides, inhabitées, les salles d'attente attendent qu'on y attendent le train.

Ce silence, presque : un chien, de l'autre côté de la voie, n'aboie pas ; le vent dans les feuilles ; des voitures, loin, une voiture, passe, une camionnette, c'était.

La date sur la façade de l'Auberge Communale : 1943. Penser à ce temps-là. En Suisse, on inaugurait des restaurants. Ailleurs ... (ton cours, tout à l'heure, La mort du jeune aviateur anglais, 1944).

Seul sur la terrasse d'automne. L'autre est parti. Deux filles sur le (banc ?) de la gare. Même la serveuse s'en est allée.

Un livre : La désobéissance. À quoi suis-je en train de désobéir ?

Quelques notes prises sur la terrasse de l'Auberge Communale de Léchelles au début de l'automne, avec quelques feuilles mortes dans la voix d'Iggy Pop.


Post précédentCe silence, presquePost suivantMaylis de Kerangal - Un monde à portée de main

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.