Blog suisse de littérature
Gustave Courbet à Bulle avec des amis
Gustave Courbet (au centre) avec ses amis bullois

Terrasse du Café du Jura, Fribourg

  • Vincent Francey

Les vieilles dames se tiennent à l’intérieur. Il y a quand même un petit courant, voyez-vous, à notre âge. Sur la terrasse, je suis seul avec Gustave Courbet (1819-1877), membre d’honneur du Cercle littéraire et de commerce. Il me tient une conversation fort peu disserte. Sur un ton neutre, la radio annonce de mauvaises nouvelles. Un camion-balais nettoie le trottoir d’en face. Alors, monsieur Gustave, quel bon vent vous amène ? Un petit courant, répond une vieille dame, sans oser sortir. Le barbu ne pipe pas mot. A-t-il peint ces arbres – je suis un handicapé de leur appellation, cela peut tout aussi bien être des chênes que des hêtres – ces parasols fermés et ces chaises inconfortables ? Il reste coi. Ou alors il a une voix qui ressemble étrangement à celle de Patrick Bruel. Tous les mots qui me viennent sont dérisoires, chante-t-il. On n’est pas peintre pour rien. Soudain, une vieille du dedans déboule sur la terrasse et se plante devant Gustave : l’origine du monde, c’est moi, lui rappelle-t-elle. Je m’enfuis en courant.

Petit texte écrit sur la terrasse du Café du Jura à Fribourg le mardi 4 juillet 2017 à 10 heures, avec l'aide involontaire de Gustave Courbet et de Patrick Bruel. 


Post précédentMarianne Chaillan, Game of Thrones, une métaphysique des meurtresPost suivant14 juillet 2019

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.