Blog suisse de littérature

Toro 1904, Fribourg, mercredi 28 juin 2017, 18h35

  • Vincent Francey

Sur la vitre, en rose et vert, des équations invitent l’unique client à la migraine. Sur la scène, une femme invisible, perchée nonchalamment devant un micro, se demande, érotique comme jamais ne pourrait rêver de l'être une femme réelle, s’il faut partir ou s’il faut rester. Should I stay or should I go ? La pluie a assombri la rue de Morat et le mur de la prison monacale qui fait face au lounge bar, faux salon où derrière une tapisserie décorée de tableaux invisibles deux Espagnoles se penchent avec amour sur un évier rempli de glaçons.

Considérons une fonction périodique f(t) de période 2T. La moyenne de f... Imaginons, pure hypothèse de travail, que l’onde sonore de la femme invisible se transforme par miracle en onde visuelle, qu’elle réponde stay et qu’elle vienne s’asseoir à mes côtés sur ce canapé défoncé où tant d’amoureux se cherchèrent des poux dans la tonsure. La prison monacale hélas est fermée, faute d’apprentis adorateurs. La science a tué la religion. Les ondes physiques que nous stimulons sur le divin divan avec la femme trop visible les a libérés de leurs cellules trop peu cosi. Cosi fan tute, me lâche une Espagnole qui se prend pour une Italienne.

Lorsque T -> (infini), cette intégrale vaut 0, sauf pour w = 0. Donc… le nu intégral de la femme invisible tend l’homme qui l’ondule vers l’infini plaisir d’une fumée sur l’eau devenue jazz. La voix sans corps susurre smoke on the water avec tant de charme que la pluie cesse de tourmenter la rue de Morat vide.

Pourquoi S(w) ne peut être une fonction au sens habituel ? J’avoue ne m’être jamais posé la question. L’ondulation s’achève dans un solo de batterie qui nous donne, à la femme redevenue invisible et à moi-même, à nouveau seul client, une migraine que ne résoudront ni la moindre démonstration mathématique ni la moindre méditation métaphysiologique. Sur une autre chaise, face au cadre dans lequel vient de pousser une tête de taureau, une femme visible s’est assise. Est-elle espagnole ou italienne ? Je reste invisible à ses yeux. Les ondulations s’étant distendues, je traverse la route. La prison monacale est ouverte. J’y serai aussi le seul client.

Ambiance entre formules mathématiques et cellules monacales au Toro 1904 à Fribourg. Faut-il que je reste ou que je parte ? The Clash. 


Post précédentMontesquieu, De l’Esprit des LoisPost suivantTouraine (Alain)

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.