Blog suisse de littérature

WhiskyCorner, Belfaux, samedi 1er avril 2017, 11h55

Dans le salon-fumoir, le parfum sec et lourd du cigare n’empêche pas Roger Federer d’exhiber ses étiquettes nike.

« On n’est pas racistes, on est contre les différences de mentalité. » s’énervent les fumeurs. Alex le Chinois est bien d’accord. « Il veut convertir l’immeuble à l’islam. » Pourquoi pas au taoïsme pendant qu'il y est ? On est plus chez soi nulle part. 

Trois Asiatiques sortent d’un placard : « Vous désirez manger ? » Ce sera poisson à l’aigre-doux, puisqu’on est le 1er avril.

Derrière les balles neuves de Roger, la voix de Franck Sinatra nous rappelle qu’ici, c’est un peu la maffia et qu'à la nuit venue, des étrangers vous vendent des bordeaux hors de prix et trois-mille-huit-cent-septante-neuf sortes de whiskies toutes plus chères les unes que les autres.

Avec le poisson à l’aigre-doux, prenons donc une bière. Les bouteilles de Château Mouton Rotschild 1994 de toute façon sont déjà bues. Alex les a exposées, comme des trophées de chasse, sur le rebord de la fenêtre. Sur le bar, en vrac : Romanée-Saint-Vivant, Château Ausone, Côte-Rotie, Echézeaux, des noms, rien que des noms, toujours des noms, parce qu’ici on boit pour le nom, pas pour le goût, et on fume pour la frime, pas pour le foin, ni pour le purin, ni pour le divin.

Federer s’est fait breaker. Peut-être ne devrait-il pas fréquenter de tels bouis-bouis.


Post précédentGérard Mordillat, La Brigade du rirePost suivant21 janvier 2015

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.