Blog suisse de littérature

25 juin 2015

  • Vincent Francey

Petit plaisir d’écriture, quand les fils tirés se recousent à l’improviste. L’homme à la valise est de retour. On commence à piger. C’est étrange comme les idées viennent. On pense que toutes les balises qu’on a lancées se sont perdues dans l’océan, mais elles remontent à la surface en prenant un sens qu’on n’avait pas prévu mais qui soudain semble évident. Il m’est impossible d’écrire en suivant un plan, parce que j’y perds ce plaisir du hasard d’un dénouement qui va jusqu’à me surprendre moi-même. Ecrire selon un plan n’a aucun intérêt, parce que tout y est déjà écrit. C’est comme la vie. Elle devient intéressante quand elle sort des sentiers battus, quand on s’arrête là où on aurait pu passer comme un coup de vent.

Voilà bientôt les vacances. Partirai-je ? Sans doute. Je prendrai la voiture et je la suivrai, sur les routes de Suisse ou de France, au hasard des panneaux, de la météo, de la faim et de l’envie. J’y rencontrerai des vieilles pierres ou des filles parfumées. J’y marcherai ou j’y glandouillerai, humant l’air du temps, ne donnant du sens à l’errance qu’à l’arrivée en écrivant quelques notes sur un carnet rose ou noir. Comment se terminera L’homme à la valise ? Qui aura le dernier mot ? D’où vient cette impression que ce ne sera pas moi ?

Voici une page ancienne de mon journal intime où j'évoque l'écriture alors en cours d'un roman. 


Post précédentMariePost suivantSurbrillance (n.f.)

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.