Blog suisse de littérature

Écumes : ce qui surnage

De ce monde qui court à sa perte, ne saisir que ce qui surnage, de l'actualité ne lire que les titres, puis dériver, divaguer, écrire ce que cette écume inspire au naufragé, comme jadis ma grand-mère nous lisait les titres de La Liberté puis en inventait les articles.

Vincent Francey

Le Qatar a « acheté » des supporters. Le Qatar a « acheté » des joueurs. Le Qatar a « acheté » des décideurs. Le Qatar a « acheté » du froid. Il en a « jeté » un, de froid, aussi, le Qatar. Le Qatar a « jeté » des travailleurs. Le Qatar a « jeté » des femmes. Le Qatar a « jeté » des rêves d’enfants. Et moi, je « rejette » le Qatar.

Vincent Francey

« Musk est un blaireau » : Twitter dérape sévère depuis le rachat. Et Musk aussi dérape sévère depuis des années et le problème avec Musk, c’est que ce n’est pas un blaireau, parce que les blaireaux sont des animaux charmants et que franchement les comparer à Musk, ce n’est pas très gentil, parce que Musk est une bestiole bien plus dangereuse que le pauvre blaireau, et depuis qu’il a racheté Twitter, le voilà encore plus dangereux, Musk, le voilà encore plus tout-puissant et la toute-puissance,…

Vincent Francey

Après la soupe sur Van Gogh, la purée sur Claude Monet. Étapes suivantes (propositions) : de la réglisse sur Soulage et de la sauce tomate sur Rothko. Ou alors : du lait sur Malevitch, de la salade de fruit sur Arcimboldo, du hachis sur le boucher Corpaato. Question : pourquoi ils font ça ? Réponse : (non, vraiment, je ne sais pas, et c’est un peu là qu’est le problème, on fait des trucs spectaculaires, tout le monde en parle, tout le monde dit ouh la la je suis choqué, mais personne n’a rien…

Vincent Francey

Meghan Markle déteste ses pieds. Mais Harry aime les pieds de Meghan. Et Meghan aime les pieds de Harry. Mais Meghan déteste ses pieds même si Harry les aime. Et Kate aime ses pieds, c’est là toute la différence avec Meghan, la différence entre une princesse et une souillon. Et William aime les pieds de Kate. Et Charles aime les pieds de Camilla. Et Camilla aime les pieds de William mais il ne faut pas le dire. Et Charles aime les pieds de Meghan et il faut encore moins le dire. Et Harry aime…

Vincent Francey

Selon la science, cette actrice est la plus belle femme du monde (on pourrait juste laisser cette phrase là et en admirer la stupidité). Deux mots : science ; beauté. Une formule ? Nombre d’or, chimie organique, physique quantique, on balance la femme dans la machine, l’accélérateur de particules, le simulateur de vol, l’algorithme absolu, on la scanne à l’aide d’une application de vieillissement, on lui tâte les nichons – parce que la machine ne remplacera jamais l’humain dans le domaine de la…

Vincent Francey

Son GPS le mène à un pont qui n’existe plus, il meurt. Il en a eu marre, son GPS, de lui dire sans arrêt de faire demi-tour dès que possible et qu’il ne lui obéisse jamais, il en a eu marre de lui dire de tourner à droite, à gauche ou de prendre la première, la deuxième, la troisième sortie, il en a eu marre qu’il n’en fasse qu’à sa tête, qu’il continue sa route quand vous êtes arrivé à destination, qu’il stoppe le guidage en plein milieu du parcours, qu’il lui coupe la voix, qu’il lui ordonne…

Vincent Francey

Après des adieux historiques, la reine repose pour l’éternité. Mais dites-moi, qu’est-ce que c’est que des adieux historiques ? Des pompes et des circonstances, de l’or drapé de noir, des chefs d’États, des foules, voilà ce que c’est que des adieux historiques, mais au fond, tout ça, la reine, le roi, Elisabeth, Charles, Lady Diana, Camilla, tout ça, le faste, le clinquant, le dramatique, tout ça, les chevaux, les catafalques – tu sais que ça a à voir avec des funérailles, ce mot, catafalques,…

Vincent Francey

Les appareils obsolètes gaspillent un tiers de l’énergie en Suisse. Conclusion ? Achetez de nouveaux appareils. Toujours la même conclusion : achetez. Le même ordre : achetez. Remplacez vos appareils obsolètes par des appareils tout beaux tout neufs qui seront obsolètes dans un an ou deux mais surtout achetez, parce que c’est en achetant qu’on économise, c’est bien connu, tous les grands économistes le disent, plus on achète, plus on économise, moins on a d’argent, plus on en gagne, mais ce sont…

Vincent Francey

« Vous imaginez Joe Biden dans un bus, vous ? » La question avait de quoi surprendre. Il tâcha néanmoins d’y répondre : « Pourquoi pas ? » « Non mais sérieux, Joe Biden dans un bus, ça vous choque pas ? » Il réfléchit : « Non. » « Joe Biden, vous voyez qui c’est ? » On le prenait pour un idiot : « Bien sûr que je vois qui c’est, Joe Biden. » « Un bus, vous voyez ce que c’est ? » « Oui, je vois ce que c’est qu’un bus. » « Et Joe Biden dans un bus, y’a rien qui fait tilt ? » « Non. » « Joe Biden…

Vincent Francey

Le réchauffement climatique, ça fait marrer Mbappé et Galtier. Et moi, Galtier, je ne sais pas qui c'est et ne veux pas le savoir. Et Mbappé a beau se marrer, le réchauffement climatique, lui, reste de glace, mais ce n'est pas drôle, l'heure n'est plus aux jeux de mots, l'heure est à quoi, on ne sait pas, mais se marrer, c'est fini, Mbappé, se marrer, c'est fini, Galtier, se marrer, c'est se foutre de la gueule du monde, comme ces stades dans des déserts, ces morts, ces climatisations, comme ces…

Vincent Francey

Ils recouvrent les murs de souris et essuient une pluie de plaintes. La première à se plaindre est une souris blanche, la seconde une souris grise et la troisième une souris verte qui leur dit : je préfère courir dans l'herbe qu'en haut les murs, messieurs les recouvreurs de murs. Elles se plaignent tant et plus que la pluie de leurs plaintes les efface des murs et les tuent, les souris blanches, les souris grises et les souris vertes. Ces messieurs leur disent : ça fera des murs tout beaux.…

Vincent Francey

La corrida devient fatale. Le final est terrifiant. La corrida est par essence fatale et son final toujours terrifiant. La corrida est une boucherie. Non, ce n'est pas une métaphore : la corrida n'est rien d'autre qu'une boucherie, une vraie boucherie, dont le boucher se pare de plumes pour faire illusion, une boucherie lente, voilà la corrida, une boucherie rituelle, un sacrifice, et voilà que s'impose le mot holocauste, un mot qui dit pire que tout, et l'esprit tremble, la plume tremble, pas…

Vincent Francey

Selena Gomez révèle sa plus grande peur. Ce n'est pas celle du ridicule. C'est une peur qui tue, la peur de Selena. C'est une peur de star, une peur chic, une peur qui rapporte du fric, parce que Selena sait faire fructifier sa peur, elle n'a pas peur de sa peur, Selena Gomez, qui nous révèle qu'elle a peur mais de quoi on ne se saura pas, parce qu'une fois révélée une peur n'est plus une peur, la peur de Selena ou la peur de n'importe qui, une fois révélée, c'est une peur ridicule, les autres…

Vincent Francey

Revue de presse du 7 juin 2022 :

Vincent Francey

Vincent Francey

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.