Blog suisse de littérature

Adresse (n.f.)

  • Vincent Francey

À qui est-ce que je m’adresse quand j’écris ? Écrire : verbe intransitif, verbe sans adresse. J’écris, c’est tout. Je n’ai pas à me soucier d’à qui j’écris. Pourtant, en réalité, écrire n’est jamais intransitif. J’écris quelque chose et écrivant quelque chose j’écris à quelqu’un, mais à qui ? Mes lectrices, mes lecteurs, celles et ceux à qui je m’adresse n’ont pas de visage -– on commence à avoir l’habitude de l’effacement des visages -– je m’adresse à des formes floues, à des silhouettes, à des esquisses, à des personnages. Et pourtant ils existent, ceux à qui je m’adresse, elles existent, celles à qui je me confie à travers l’écriture, ou du moins, au moment de l’écriture, je peux supposer qu’elles existeront. Faut-il donc les prendre en compte d’emblée, ces futures lectrices (conservons seulement le féminin, choix d’adresse privilégié et arbitraire) ? Mais comment prendre en compte des formes floues, des silhouettes, des inconnues ? Faut-il adapter mon écriture à ma lectrice ? Mais comme je ne sais pas qui elle est, cette lectrice, que faire ? Peut-être serait-il bon d’oublier cette question de l’adresse, du moins dans un premier temps. J’écris : verbe intransitif, verbe sans adresse. J’écris, c’est tout. Je ne m’adresse à personne et je laisse à mon insu au texte le soin de trouver celle à qui il est destiné.

À qui s'adresse-t-on quand on écrit ? Réflexion écrite pour le <link https: www.tierslivre.net revue du comment>dictionnaire du comment écrire proposé par François Bon.


Post précédentÉmile Zola - Milène Tournier - David CollinPost suivantThomas et Francis (Dupuis-)Déri - John le Carré - Lupano & Relom

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.