Blog suisse de littérature

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique

A l’heure de Trump, il semble tout indiqué de se plonger dans quelques réflexions classiques sur la démocratie américaine.

Tocqueville découvre aux Etats-Unis non seulement un système politique original mais aussi et surtout une société nouvelle, basée sur l’égalité : aucun homme – les femmes, ça viendra, mais Tocqueville est un peu frileux à leur sujet – n’est intrinsèquement supérieur à un autre. Certes, il existe des différences de fortune mais celles-ci ne sont pas ancrées dans un ordre immuable. Le pauvre peut s’enrichir et le riche dégringoler au bas de l’échelle sociale.

Ce principe d’égalité est à la base de toute démocratie. Si on l’oublie, on retombe dans l’aristocratie, c’est-à-dire le pouvoir de quelques-uns, par exemple les requins de la finance. Si les démocraties d’aujourd’hui sont malades, c’est qu’elles ont tendance à oublier l’égalité, certaines castes se croyant au-dessus des autres.

Face à ces démocraties dévoyées, les appels au peuple sont souvent grossiers, démagogues et populistes, pour employer des mots à la mode. Ils n’en sont pas moins nécessaires, afin que ne meurent pas les fondements d’une société qui permet à tout individu d’espérer y vivre dignement. 

La démocratie en Amérique n'est pas morte. Elle a juste besoin de retrouver l'égalité qui la fonde. 


Post précédentPhotogriffouille 32Post suivantBar le Corsaire, vendredi 31 mars 2017, 13h45

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.