Blog suisse de littérature

Amadou Hampâté Bâ, Amkoullel, l’enfant Peul, Mémoires (I)

L’Afrique, terre sans Histoire et sans histoires ?

Ce livre fait s’effondrer toute tentation de mépris en montrant la grandeur des récits africains, leur vitalité, leur drôlerie, leur sagesse.

On y suit les premier pas de l’auteur, sa vie balotée de fils de proscrit, sa vénération pour sa mère, ses premiers exploits de petit chef fier comme Artaban, les batailles mémorables de son enfance, ses déboires d’écolier, sa fascination pour les blancs-blancs, ces êtres venus d’ailleurs devenus les maîtres, ces sorciers qui bientôt seront chassés. 

Le tout est raconté avec la verve d’un bavard dont on est prêt à boire les paroles des nuits entières sur la place du village, sous les arbres géants, avec la lune pour complice. La moindre babiole y devient aventure, le moindre chagrin tragédie, le moindre ridicule éclat de rire. 


Post précédentPhotogriffouille 19Post suivantCafé du Midi, mercredi 1er mars 2017, 9h40

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.