Blog suisse de littérature

Amadou Hampâté Bâ, Oui mon commandant, Mémoires (II)

L’enfant peul est maintenant un homme.

C’est un petit fonctionnaire de l’administration coloniale qui voyage du Mali vers la Haute-Volta, qui raconte avec malice ou gravité les mille aventures de sa vie, ses rencontres avec chefs traditionnels, colonisateurs de tous poils et marabouts plus ou moins inspirés, qui s’attarde sur ses démêlés avec un pouvoir colonial souvent ignare et parfois compréhensif, qui narre avec forces détails truculents ses allers et retours de Bandiagara, sa ville, à Bamako, et qui nous sert sur un plateau d’argent ses réflexions sur les petitesses et les grandeurs des hommes qu’il côtoie.

Lire les Mémoires d’Amadou Hampâté Bâ, c’est comme écouter un grand-père qui raconte des anecdotes, toujours les mêmes à la longue, mais redonnant un peu vie à un monde que l'on croyait disparu.

Me viennent soudain à l’esprit des histoires très éloignées de l’Afrique et le regret de pas les avoir consignées à temps. 


Post précédentPhotogriffouille 26Post suivantCyclo café, samedi 11 mars 2017, 10h20

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.