Blog suisse de littérature

Antoine Compagnon, Les antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes

Suis-je un antimoderne ?

La question semble datée, à l’heure de la post-modernité et de la résurection des archaïsmes, mais elle reste cruciale, parce que si la réponse au retour des vieilleries se résume à une modernité triomphante, à un progrès conquérant et à l’optimisme béat des coureurs en marche, il est certain que le monde moderne va s'effondrer.

Mais revenons au livre : les antimodernes, pour Compagnon, sont des modernes; ils sont l’arrière-garde de l’avant-garde (et vice-versa), la modernité qui se refuse à elle-même. C’est pourquoi, derrière le mot antimoderne se cachent des idées et des hommes multiples, contradictoires et changeants. Julien Benda n’est pas Chateaubriand ni Charles Péguy Roland Barthes.

L’antimoderne subvertit la modernité en son sein. C’est un révolutionnaire anti-révolution et une lumière anti-lumière. Il ne rejette pas le monde moderne pour replonger dans la fange ancienne. Il veut une autre modernité. Au fond, les antimodernes sont des altermodernes.

Revenons à la question : suis-je un antimoderne ? Forte est la tentation de répondre oui. 


Post précédentPhotogriffouille 50Post suivantYatus, mercredi 26 avril 2017, 17h05

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.