Blog suisse de littérature

Chloé Delaume, Les sorcières de la République

Nous sommes en 2062. A lieu le procès de la Sybille. Que s’est-il passé après l’élection présidentielle de 2017 ? Pourquoi a-t-on voté l’amnésie générale ?

Ce roman mélange le discours ultracontemporain, les hashtags, les mails – la correspondance entre Artemis et Jésus est tout à fait lol –, le live d’un monde bouffé par les médias où même dormir est contrôlé par des machines, avec l’origine du monde, celle de Courbet, bien sûr, les femmes, Lilith et les déesses grecques délaissées qui décident enfin de prendre le pouvoir, d’ensorceler les humaines et de les pousser à la vengeance.

Le récit est à la fois prophétique et démentiel. Il se complait dans l’intimité des déesses, se veut féminin à outrance, original à foison, engagé mais pas tout à fait. A force, malgré l’élan originel, il lasse. La caricature tourne à la démonstration. La Sybille est toujours plus à l’aise pour parler de l’avenir que pour redire le passé. 


Post précédentPhotogriffouille 12 Post suivantTerrasse de La Chope, samedi 1er octobre 2016, 13h10

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.