Blog suisse de littérature

Chroniques d'Amérique

  • Vincent Francey

L’ancien président Ronald Reagan est atteint de la maladie d’Alzheimer. Il commence à oublier ce qu’il a fait quand il était à la tête du pays. Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose. Ce que je me demande, c’est s’il se souvient encore qu’il a fait du cinéma. Ce serait drôle qu’il se souvienne avoir joué dans La collégienne en folie – si, si, je vous assure, il y a bien eu un film qui s’appelait comme ça, une comédie musicale, et Ronald Reagan y chantait – mais qu’il ait oublié ses huit années de présidence, vous trouvez pas ce que ce serait drôle ?

Élections de mi-mandat : Clinton se prend une fessée (il aime ça). Les Républicains tiennent le Sénat et le Congrès. Du côté démocrate, c’est la débandade (même Clinton débande). Ce que j’aime bien, en Amérique, avec la politique, c’est cette histoire d’ânes et d’éléphants. Pourquoi, me demanderez-vous – il y aurait des exposés à faire sur ces bêtes-là, ça me changerait des moutons – les Démocrates se comparent-ils à des ânes ? Est-ce lié à leur défaite actuelle, comme une sorte de prophétie ? Quant aux Républicains, un éléphant, franchement… Ils sont fous, ces Américains.

Le surfeur hawaïen Mark Foo a été bouffé par les vagues. C’est ça, littéralement bouffé. Ça s’est passé en Californie, à Maverick’s Point, pas loin de San Francisco et ce fou – désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher – a eu l’idée saugrenu d’aller se jeter dans l’océan en furie en plein hiver, parce que les surfeurs veulent la vague, ils la désirent, ils feraient tout pour la vague et là, la vague, c’était un mur, c’était le reste d’une tempête venue du Japon, c’était pire que Pearl Harbor, la vague, et Mark Foo, ça l’a – je m’excuse d’avance – rendu fou et il s’est précipité dans la vague et la vague a eu raison de lui, la vague est plus forte que l’homme, c’est toujours ainsi,  même en Amérique, la vague est plus forte que l’homme, la vague a bouffé Mark Foo et elle l’a recraché. Les secours n’ont rien pu faire, la vague a gagné.

Dans la grange que j'écris en ce moment, il y a des chroniques d'Amérique, mais pas ces trois-là.


Post précédentOn repoussePost suivantGrange-Amérique

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.