Blog suisse de littérature

Confédération générale du travail (CGT)

  • Vincent Francey

En grève. Le Suisse s’étonne. En grève. Pourquoi ? Nous ne cèderons pas. Le Suisse s’étonne. Retraite à quel âge ? Le Suisse a entendu 60 ans, 52 ans, 27 ans – parce que Jimi Hendricks, Janis Joplin, Kurt Cobain, Amy Winehouse – il a entendu tout, le Suisse, et il pense nous 65 et 42 et eux 60 et 35 de quoi ils se plaignent qu’il se demande le Suisse. En grève. En quoi ? Le Suisse fait la grève le dimanche matin. Il lave sa voiture et il tond le gazon. En grève. Macron t’es foutu. Qu’est-ce c’est pour des manières ? Ils ont qu’à votationner. Le Suisse a toujours votationné pour travailler plus et gagner plus parce que le travail c’est la santé qu’on lui a dit au Suisse. Pénibilité. Quoi ? Pénibilité. Le Suisse s’étonne. Nous demandons le retrait, nous ne cèderons pas. Qui c’est les chefs qu’il se demande le Suisse en se souvenant du grand Pascal Couchepin. En démocratie, c’est quand même les chefs qui commandent qu’il disait Couchepin. Il avait bien raison qu’il se dit le Suisse. Sinon, c’est le petchi, la pétaudière, on peut plus dormir en paix qu’il se dit le Suisse. En grève. Encore ? Toujours. Est-ce qu’il y a des syndicats en Suisse ? Il y a la paix du travail en Suisse. Les syndicats, c’est des types qui gueulent un peu pour le principe et qui négocient sans emmerder le monde. En Suisse, on fait pas la Révolution pour faire la Révolution, d’ailleurs la seule fois où la Suisse s’est fait envahir vous savez quand c’est ? À la Révolution. Dans le mille. Alors très peu pour le Suisse la Révolution. En grève. Bande de feignasses. Le Suisse, il se dit que Macron par rapport à Couchepin c’est de la gnognote et que les Frouzes c’est rien qu’une bande de tire-au-flanc qu’il se dit le Suisse en pesant sur le bouton pour télécommander la tondeuse à gazon qui fait le boulot toute seule.

Quelques mots sur la CGT et les grèves françaises, vues par le Suisse moyen, avec la voix de Janis Joplin pour rappeler que le plus important, c'est la voiture.


Post précédent29 décembre 2019Post suivantMusique

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.