Blog suisse de littérature

Daniel Bensaïd, Fragments mécréants

  • Vincent Francey

S’affirmer mécréant, c’est s’affirmer libre. Daniel Bensaïd refuse les injonctions monde, il conspue le capitalisme mondialisé sans refluer vers la nation salvatrice et bornée ni vers les vieilles identités religieuses qui ne renaissent que parce qu’elles savent automatiquement comment remplir le vide qui désormais remplit notre monde sans repères. Ces fragments évoquent les grands problèmes politiques et sociaux dans leur complexité mais sans concession. Il montre surtout qu’une pensée de gauche reste possible, que la lutte des classes, que l’on croyait enterrée avec le vieux communisme soviétique effondré, reste la plus judicieuse grille de compréhension des inégalités, mais que l’on fait comme si le problème était ailleurs, dans le patriotisme refoulé ou dans la religion oubliée. Ces fragments tentent de comprendre ce qu’il reste aujourd’hui de la colonisation dans les esprits et comment on peut achever le travail de décolonisation, ils réfléchissent à propos de l’assimilation de toute critique de l’Etat d’Israël à de l’antisémitisme, ils analysent les échecs du cosmopolitisme froid d’une Europe qui se construit sans son peuple. Bref, on trouve ici un concentré d’idées à la fois sans grande surprise pour un gauchiste affirmé et stimulantes pour tenter d’inventer une société enfin libérée du poids insupportable de l’histoire et de l’économie.

Lecture d'un extrait et commentaire des Fragments mécréants sur les mythes identitaires et la république imaginaire de Daniel Bensaïd. 


Post précédentPhotogriffouille 88Post suivantTerrasse du Gemelli, Fribourg

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.