Blog suisse de littérature

Dublin

  • Vincent Francey

Soif de Guinness, c’est-à-dire faim. De Dublin, c’est à cause de la faim qu’on fuyait. Dublin : dernière escale avant l’Amérique. Dublin, faut-il dire « du blain » ou « deux bline » ? Il y a un livre qui s’appelle Gens de Dublin mais je ne l’ai pas lu. Alors quoi ? Seulement la Guinness ? Ne connaître d’une ville que ce que l’on y boit, belle mentalité ! Quoi d’autre ? La bouffe ? De la Guinness aussi, on l’a déjà dit. Les filles ? Rousses avec la peau blanche et les yeux verts, genre Fifi Brindacier, pas mon genre, et molles, paraît-il, les Irlandaises, mais je n’ai pas lu Gens de Dublin. Dans Ulysse, il y a le monologue de Molly Bloom, intraduisible, mais est-ce que ça se passe à Dublin ou à Ithaque ? Peut-être faudrait-il se contenter, plutôt que d’extrapoler à propos d’une ville jamais visitée, de vider une pinte de Guinness. Malheureusement, j’ai déjà soupé.

Quelques élucubrations irlandaises autour de la ville de Dublin, où je n'ai jamais mis les pieds, avec en bis une chanson de Romain Didier. 


Post précédent24 mars 2019Post suivantCuivres

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.