Blog suisse de littérature

Enzo Traverso, Le totalitarisme, Le XXe siècle en débat

Le vingtième siècle fut le siècle des totalitarismes. Qu’est-ce que cela signifie ?

Enzo Traverso rassemble les textes essentiels autour de cette notion afin d’en montrer l’évolution et la complexité.

Au départ, l’idée d’Etat total est perçue de manière positive par les auteurs qui l’inventent, comme Ernst Junger ou Benito Mussolini qui a de la suite dans les idées puisqu'il est le premier à tenter la mise en place d’un Etat totalitaire.

Ensuite, ce sont leurs ennemis qui s’emparent de l’idée, pour dénoncer l’ampleur de l’emprise du nazisme puis du communisme sur les sociétés qu’ils opressent.

La notion de totalitarisme n’est donc jamais neutre. Elle est une arme des antifascistes pendant la Deuxième Guerre mondiale puis des anticommunistes pendant la Guerre froide : elle leur permet de montrer à quel point leur adversaire est ignoble.

Au delà du combat de coqs, le débat sur la nature du totalitarisme et sur les apports et les limites de la comparaison entre nazisme et stalinisme est sans doute une tentative désespérée – et désespérante – de tenter de comprendre ce qui a pu pousser à la même époque deux idéologies pourtant très différentes à commettre des crimes comparables.

Il n’existe pas d’explication facile à ces faits historiques. Le totalitarisme demeure une approximation mais ce qui est certain, c’est qu’aucune société ni aucun Etat n’est à l’abri d’une renaissance de l’horreur, puisque le totalitarisme est fils – bâtard, certes mais fils quand même – de la démocratie. 


Post précédentPhotogriffouille 49Post suivantBar de l’hôtel Scandic, Copenhague, samedi 22 avril 2017, vers 9h

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.