Blog suisse de littérature

E.T.A Hoffmann, Contes nocturnes

Ces contes sont nocturnes à plus d’un titre.

Leur ambiance sombre, inquiétante, mystérieuse et passionnée nous plonge au cœur d’une nuit où tout semble possible, où des poupées prennent vie, où des assassins rôdent dans des forêts italiennes, où des morts violent des femmes devenues folles.

Ils sont nocturnes aussi par leur complexité, comme si s’emboîtaient dans des cauchemars épars des histoires variées, aventureuses, toujours nouvelles, au point que le lecteur souvent s’y perd, comme dans le noir.

La nuit, comme ces contes, est à la fois fascinante et ennuyeuse. On s’y noie, on s’y délecte et rien n’est plus agréable que de retrouver enfin la lumière du jour. 


Post précédentPhotogriffouille 09 Post suivantTerrasse de la Cavatine, mardi 23 août 2016, 9h25

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.