Blog suisse de littérature

Florence Bays, Christophe Cottet, Anne Philipona, Jean Steinauer, Former des apprentis, l’enseignement professionnel dans le canton de Fribourg

Au pire, il fera un apprentissage…

Plus personne ne pense ainsi. Ce livre, en retraçant comment s’est mis en place l’enseignement professionnel dans le canton de Fribourg, montre à quel point l’apprentissage est crucial, tant pour l’avenir des jeunes que pour le développement social et économique du canton.

Il montre les premières ébauches d’école des métiers, le contrôle social et religieux qu’on exerçait jadis sur les jeunes qui quittaient l’école obligatoire, puis le saut, longtemps retardé dans ce vieux canton catholique et rural de Fribourg, dans la modernité, grâce à la mise en place progressive d’un système complexe de formation à la fois technique et ouverte sur le monde.

Aujourd’hui, l’apprentissage est devenu la norme. Il n’est plus un ghetto, puisque les passerelles se multiplient et permettent, du moins en théorie – une étude de ce qui se passe après l’apprentissage serait sans doute nécessaire pour compléter le tableau –, de changer de voie et d’accéder aux études supérieures en commençant au bas de l’échelle, si tant est qu’il existe une échelle sociale : un apprenti grutier se situera toujours plus haut qu’un rat de bibliothèque. 


Post précédentPhotogriffouille 23Post suivantCafé du Théâtre, dimanche 5 mars 2017, 9h

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.