Blog suisse de littérature

Frédéric Gros, Marcher, une philosophie

« En Marche », ils n’ont que ce mot à la bouche, ils s’en gavent, ils croient qu’ils marchent pour de bon et que cela sauvera, sinon le monde, du moins la France.

Mais ils sont en fait « En Course » et leur marche compte moins que leurs marchés.

Ce livre prend, c’est logique, le contre-pied de cette marche de marcheting. Il affirme d’emblée que – et c’est une joie ineffable de le lire – « marcher n’est pas un sport », puis il essaie de saisir, lentement, car on marche toujours lentement quand on marche longtemps, ce que marcher signifie, ce que ce temps hors de la course ordinaire a de précieux, ce qu’il permet comme pensée hors du commun, comme rythme nouveau, comme méditation monotone.

Les grands marcheurs nous rattrapent, Rousseau, Nietzsche ou Rimbaud ; ils égrennent avec nous des pensées le long des routes, ils flânent à la Baudelaire dans des villes qui soudain ne sont plus les mêmes, parce que quand on marche, on regarde pour de vrai le monde qui nous entoure, parce que marcher, c’est accepter ce monde, le prendre en soi, le comprendre, le changer, comme Gandhi en quête du précieux sel qu’on volait au peuple indien.

« En Marche », hurlent-ils en tournant en rond. Emmanuel Macron sera-t-il le Gandhi français ? A mon avis, ça ne marchera jamais.


Post précédentPhotogriffouille 27Post suivantTerrasse du Marcello, mercredi 15 mars 2017, 14h45

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.