Blog suisse de littérature

Gargouille (n.f.)

  • Vincent Francey

En français : couvercles de regard. Nous préférerons dire gargouilles, comme jadis. En amont : le repérage. Elles sont au nombre de dix, abstraction faite de celles qui se trouvent sur la route, puisqu’il est bien entendu interdit de déborder sur la route, ce serait trop dangereux. Dix disposées tout au long du trottoir entre chez grand-maman et chez Jean-Pierre. Dix sur environ deux-cents ou trois-cents mètres. La distance ne compte pas. Légère descente à l’aller, légère montée au retour. Dix gargouilles ou couvercles de regard en fonte de marque Von Roll B125 – EN124 sont donc disposées aléatoirement sur un trottoir (il est sans doute possible de remplacer les couvercles de regard Von Roll par des plaques d’égout Pont-à-Mousson mais nous n’avons pas pu développer d’étude comparative, nous en resterons donc aux couvercles de regard Von Roll, que nous appellerons gargouilles). Une fois les lieux repérés, il est nécessaire de se procurer un bidon à lait en plastique muni d’un couvercle rouge et d’une cousine (remplaçable par une petite sœur, voire un petit frère, mais ça marche mieux avec une cousine, l'une des trois à Jean-Pierre de préférence, puisqu'elles sont déjà sur place, par exemple une Nathalie ou une Corine). Heure de l’action : attendre que Jean-Pierre ait commencé à traire. Disons : dix-huit heures. Jean-Pierre trait tôt. Dix-sept heures ? Précision : le souper a déjà eu lieu. Chez grand-maman, on mange à seize heures trente. Saison : printemps ou été. Il est essentiel qu’il fasse encore jour. Donc : un bidon, une cousine, un trottoir, des gargouilles, tout est prêt.

L'action

1. Sortir de chez grand-maman en évitant d’appuyer sur le bouton de la sonnette.

2. Rendez-vous avec la cousine sur le premier couvercle de regard et crier très fort le mot gargouille.

3. Courir jusqu’à la gargouille suivante et crier très fort le mot gargouille. La première arrivée – toujours laisser la cousine gagner au début – crie en premier le mot gargouille, le second en second. S'il est possible d’intégrer aussi un petit frère ou une petite sœur à l’action gargouilles, il est par contre hors de question que celui-ci ou celle-ci crie plus fort que ses aînés, si tant est que la cousine choisie s'avère être une Nathalie ou une Corine, leur petite sœur se trouvant être plus jeune que le petit frère mais moins que la petite sœur, mais tout cela importe peu, ce qui compte c’est que Nathalie ou Corine crie très fort le mot gargouille.

4. Réitérer l’opération pour les huit gargouilles restantes en évitant de pousser la cousine sur la route et en n’oubliant pas de dire bonjour à Berthe et à Germaine assises sur le banc devant la ferme chez Renevey.

5. Remplir le bidon de lait chez Jean-Pierre (si vous avez oublié le bidon chez grand-maman, envoyez la cousine le chercher, mais attention à ne pas trop la brusquer, elle risque ensuite de bouder).

6. Réitérer l’action gargouilles mais à la montée et sans renverser le bidon de lait, dont le couvercle rouge doit avoir été correctement posé, sinon c’est peine perdue, grand-maman sera fâchée et ne nous enverra plus jamais au lait chez Jean-Pierre.

7. Appuyer sur le bouton de la sonnette chez grand-maman.

8. Compter les points sans tricher mais ne jamais admettre que la cousine a crié le mot gargouille plus vite et plus fort que nous.

9. Piquer deux nounours Haribo dans l’armoire de la buanderie et en donner un à la cousine en guise de réconciliation pour fêter la réussite de l’action gargouilles.

Traces

Les couvercles de regard n’ont pas bougé. Jean-Pierre trait encore ses vaches mais il prend sa retraite l’an prochain. Sinon, toute trace tangible de l’action gargouilles a disparu. Grand-maman ne répondra plus jamais quand on sonnera chez elle. D'ailleurs chez elle n'est plus chez elle. Il y a une voiture d’auto-école parquée devant la maison et la porte de la grange a été repeinte en gris. Berthe est morte, Germaine aussi, on achète le lait en briques à la Migros et il n’y a plus de bonbons Haribo dans l’armoire de la buanderie. Quant aux cousines, elles sont mariées et ont beaucoup d’enfants. Peut-être un jour les initieront-elles à l’action gargouilles.

Souvenir d'un jeu d'enfance en guise de littérature comme partition et action, <link https: www.tierslivre.net spip proposition du de françois>une proposition d'écriture de l'atelier de François Bon.


Post précédentLe point de vue du grutierPost suivantC comme clarinette

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.