Blog suisse de littérature

Haendel (Georg Friedrich)

D’emblée, le Dixit Dominus – pas le Messie, jamais chanté –, l’énervement des voix, la jubilation qui transcende cet énervement, l’énergie, la niaque, une musique qui avance, qui emporte le cœur sur son passage, une course folle vers…

Vers quoi au juste ? Vers Dieu ? Il court plus vite que la musique. Vers la joie ? Haendel comme hymne à la joie ? Beaucoup plus que Beethoven. Joie plus légère, plus spinoziste, plus accessible au commun des mortels.

Plus loin dans le passé, Haendel, c'était aussi Water Music, la pochette du CD, brune, les premiers pas vers la musique classique : je préférais les grosses pompes de Carl Orff et de Gustav Holst, mais je me trompais.

Plus tard : Water Music encore – Hornpipe ? Coro ? Bourrée ? –à la messe de Pâques, Jacques assis à côté de la maman de la petite souris, puis Jacques agitant ses larges bras – on aurait dit des ailes – et nous qui tentions de rester solennels malgré le T-shirt noir qui laissait poindre le nombril. La sacristine, obnubilée par le sérieux de la cérémonie, ne devinait rien. Haendel, pour Jacques, n’était qu’un prétexte à bagatelle, qu’un pied-de-nez à l’encombrante sacralité de l’église à moitié vide.

Alléger le sacré, joli programme.


Post précédentCrazy Wolf, Fribourg, mardi 9 mai 2017, 11h40Post suivant26 août 2018

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.