Blog suisse de littérature

Jean-Edouard Buchter, Reverdir le Sahara

Le réchauffement climatique étant inéluctable et ses conséquences catastrophiques, il est urgent d’agir. Le constat est évident, mais comment faire ? La tâche n’est-elle pas colossale ? Peut-on faire autre chose que ralentir l’effondrement ? Edi Buchter propose rien moins que reverdir le Sahara. Est-ce réaliste ? En la situation actuelle, évidemment non, mais il se prend à rêver une communauté internationale qui en serait vraiment une et qui prendrait le taureau par les cornes afin de créer un lieu nouveau – une utopie, certes, mais géographiquement possible – où l’on pourrait reloger les exilés, où l’on pourrait faire renaître l’agriculture, où l’on pourrait faire reculer le désert et où l’on pourrait empêcher l’escalade du réchauffement. Il faudrait pour cela d’énormes moyens financiers et matériels, qui équivaudraient à une véritable économie de guerre contre le désert, et il faudrait croire qu’un autre monde est possible, comme le répète un slogan qu’il est de plus en plus difficile à prendre au sérieux. Le projet pharaonique d’Edi Buchter, dont il mesure la difficulté, j’avoue ne pas y croire, parce que pour qu’il ait une chance de fonctionner, il faudrait une révolution des mentalités, une révolution économique et surtout une révolution politique. Celles-ci viendront à n’en pas douter, mais trop tard, étant donné la puissance des forces de l’argent, et elles aboutiront – elles aboutissent déjà, pensons au Printemps Arabe – à des guerres et à plus de catastrophes encore. Vision noire ? Sans doute. Edi Buchter peut-être sauvera le monde. Il est nécessaire que quelques illuminés – quelques lumières ! – continuent le combat même s’il semble perdu. L’espoir fait vivre.

Petite lecture accompagnée de quelques commentaires à propos du projet d'un idéaliste broyard, Jean-Edouard Buchter : reverdir le Sahara. 


Post précédentPhotogriffouille 82Post suivantCafé de la Marionnette, Fribourg

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.