Blog suisse de littérature

Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, Le Papyrus de César

Les aventures d’Astérix survivront-elles à la disparition du latin ? 

Peut-être faudrait-il formuler la question dans l’autre sens : le latin survivra-t-il à Astérix ?

Si personne ne lit plus guère La Guerre des Gaules de César, sans doute est-ce parce que l’œuvre est incomplète. C’est du moins ce que ce dernier volume des aventures de notre gaulois préféré suggère dans une épopée qui mêle nouvelles technologies et antiquité dans des noms savoureux et des pratiques novatrices en matière de communication.

Tout le reste, ce sont les vieilles recettes qui ont fait le succès de la BD : les Romains qui s’envoient en l’air après les coups d’un Obélix qui n’hésite pas longtemps, du poisson pas frais et une bonne dose de potion magique. On en redemande.

Et comme on est tombé dedans quand on était petit, on attend déjà l’album suivant en se léchant les babines comme devant un sanglier bien gras.


Post précédentPhotogriffouille 04 Post suivantTerrasse du Molino, dimanche 3 avril 2016, 13h30

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.