Blog suisse de littérature

Johann Chapoutot, La révolution culturelle nazie

Peut-on parler de culture nazie ? Ce livre répond oui et tente de la définir.

La culture nazie ne s’oppose pas, dit-elle, à la nature, elle veut au contraire retrouver le lien perdu entre l’homme (c’est-à-dire l’Allemand, le Germain, l’Aryen) et les lois biologiques.

Tout, pour les nazis, est question de race. C’est le seul critère valable pour évaluer le monde qui nous entoure. Pourquoi la civilisation grecque fut-elle si brillante ? Parce que les Grecs sont des Nordiques. Pourquoi s’est-elle effondrée ? Parce que les races s’y sont mélangées.

En plus de cette obsession de la race, il y a chez les nazis cette certitude que la race allemande a été la victime de l’Histoire et qu’il s’agit désormais pour elle de retrouver la place qui lui est due, la première, en se débarrassant de tout ce qui peut la troubler, en la purifiant et en éliminant les virus qui l’ont atteinte.

La métaphore médicale n’en est pas tout à fait une. Pour les nazis, les juifs sont réellement des rats facteurs d’épidémies, des porteurs de maladies qu’il faut d'abord éradiquer si l’on veut éradiquer les maladies elles-mêmes. L’extermination des juifs, explique Chapoutot, était présentée comme une opération sanitaire nécessaire à la survie de la race allemande.

Toute valeur universelle, dans un tel système de pensée, est à proscrire. Seul compte l’intérêt de la race et tout est permis pour sauvegarder cet intérêt. Historiens, juristes, biologistes ou médecins ont validé cette pensée dévoyée. Cela explique-t-il les crimes commis par les nazis ? En partie, sans doute, même s’il reste impensable, vu du futur, qu’on puisse anéantir à ce point toute pitié et toute considération pour d’autres êtres humains. 


Post précédentPhotogriffouille 36Post suivantL’Ibis, dimanche 2 avril 2017, 10h15

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.