Blog suisse de littérature

Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta

Roman de terre et de sang, Le Soleil des Scorta raconte le destin simple d’une famille fille du Soleil. S’y succèdent la sueur et les pleurs, la passion et la mélancolie.

Tout commence presque par hasard, par erreur même, par le viol d’une muette confondue avec sa sœur. Ainsi naissent les familles dans le Sud de l’Italie, dans le crime et dans le déshonneur.

Puis c’est la misère, New-York frôlé, le retour à Montepuccio, le travail, la contrebande, une journée de bonheur où l’on s’empiffre de poissons et de vin, à nouveau le travail, la vie qui avance, un frère disparu en mer, la vieillesse, la folie, la mort.

Les hommes se suivent et se ressemblent. Ils ne sont pas grand-chose. Ils passent, uniques, irremplaçables, remplacés. Ils sont, dit le vieux curé qui a tout vu et qui n’espère plus rien, comme les olives, éternels et passagers, comme cette femme d’Albanie sur la barque de Donato qui avait les yeux plus grands que les étoiles.


Post précédentPhotogriffouille 53Post suivantLe Cintra, samedi 29 avril 2017, 11h15

Commentaires et réponses

×

Nom est requis!

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Indiquez une adresse email valide

Commentaire est requis!

* Ces champs sont requis

Soyez le premier à commenter

A propos

Lie tes ratures, littérature, ce blog se veut l'atelier de mon écriture. J'y déverse en vrac des notes prises au jour le jour, l'expansion de ces notes en des textes plus élaborés, des réflexions et des délires, des définitions et des dérives, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme qui écrit, ici, en Suisse, ailleurs, dans mes rêves et à travers le monde qui m'entoure.

Bref, ce blog suisse de littérature partira dans des directions variées qui, je l'espère, sauront vous parler.